Assurance Moto, Scooter, 125cm3 et 50cm3
Votre devis et carte verte d'assurance 2 roues en moins de 5 minutes !
Il vous faudra seulement :2 MINUTES pour établir votre devis&2 MINUTES DE PLUS pour obtenir votre contrat et votre carte verte
Questions Réponses à propos de l'Assurance Moto-Scooter-2 roues
-
Chaque véhicule terrestre à moteur est soumis à une obligation d’assurance (Article L211-1 du code des assurances)
Votre 2 roues, ou 3 roues doit donc obligatoirement être assuré (Moto, Scooter 125 cm3, Scooter 50 cm3, Cyclo).
L’article L211-1 du Code des assurances définit le véhicule terrestre à moteur de la manière suivante : « On entend par "véhicule" tout véhicule terrestre à moteur, c'est-à-dire tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée. » -
Il est obligatoire de souscrire la garantie « Responsabilité civile ». Cette dernière prévoit le remboursement des dommages causés à des tiers.
Par ailleurs, si vous souhaitez absolument souscrire une assurance minimale pour votre moto, nous vous conseillons tout de même de souscrire une option « Sécurité du conducteur », afin de couvrir les dommages corporels que vous pourriez subir à l’occasion d’un accident.
Cette garantie pourra être mise en jeu que vous soyez responsable ou non responsable du sinistre.
Il s’agit d’une là d’une garantie INDISPENSABLE. -
Un certain nombre de variable détermine le prix d’un contrat d’assurance moto.
Ainsi, votre mensualité dépendra notamment :
• Des caractéristiques de la moto à assurer (routière, basique, roadster, sportive, custom, trail) ou du scooter à assurer (cyclo 50 cm3, scooter 125 cm3, tricycles …).
• De votre âge
• De votre ancienneté de permis
• De vos antécédents d’assurance Auto et/ou Moto
• Du lieu de garage
• Des garanties et des options choisies
• Du montant des franchises et du plafond des garanties
• Etc -
Selon la Loi Badinter du 5 juillet 1985, le passager d’une moto est considéré comme un tiers à part entière. Par conséquent, ce dernier sera donc couvert en cas de sinistre.
Attention, le conducteur doit veiller à transporter un passager selon les règles de sécurité en vigueur (port du casque obligatoire, âge du passager à respecter, moto équipée de deux repose-pieds et d’une selle biplace, passager assis derrière le conducteur …). -
Etant donné l’obligation d’assurance, il ne sera pas possible de résilier votre contrat en évoquant la non-utilisation du véhicule.
Néanmoins, sachez qu’il est tout à fait possible de prévoir une période d’hivernage permettant ainsi de baisser votre mensualité.